Miniatures Moreau Daniel

Voici les réalisations d'un passionné talentueux qui se fait plaisir en faisant des maquettes pour son compte personnel . En voyant ce travail "incroyable" on aurait tous aimé qu'il commercialise ces modèles, faute de quoi merci à lui pour le plaisir des yeux au travers de sa passion ....

" En plus de ma passion pour les miniatures automobiles, je suis lecteur de BD, et donc Fana de Michel Vaillant . J’ai rassemblé mes deux passions en construisant des représentations de voitures créées par Jean Graton "

" AMR avait produit la VAILLANTE " Le Mans sport " 1961, en white-metal . Elle est restée la seule VAILLANTE pendant longtemps, sur mon étagère dédiée à Michel Vaillant . Mais l'impatience m’a fait prendre un tube de syntofer, un cutter et une Ferrari Dino 246 de chez Brumm, que je ne trouvais pas à mon goût . Avec ces éléments de base, ma première transformation est née . "

"J'ai réalisé quelques vaillantes au 1/43, à l'époque ou JADE n'existait pas encore" :
- La première VAILLANTE F1 de l’album " le grand défi " est réalisée sur une base de Ferrari Dino246 de Brumm. La seule difficulté est la sculpture des grilles d’aération du capot moteur.
- La VAILLANTE Mystère noire du " pilote sans visage ", est également construite avec une Ferrari Dino246.
- Dans l’album " le circuit de la peur ", Jean Graton met en scène des voitures de rêve dans la catégorie GT . Après quelques petites modifications, ces quatre voitures sont réalisées avec des bases bon marchées.
- Sur l’Aston-Martin DB5 de Solido, les pare-chocs ont été supprimés. Puis elle est repeinte, et équipée de phares additionnels.

- La Mercedes 300SL de Solido demande une petite modification des Phares, qui sont ronds à l’origine, et qui prennent la forme ovale des 190SL. La peinture fait le reste, en particulier l’écossais des sièges.
- La Porsche 356 de Brumm nécessite une double grille sur son capot moteur, donc : Rebouchage de l’orifice central. Prise d’empreinte de la grille pour en reproduire deux. Mise en place de celles-ci, puis peinture et adjonction des phares supplémentaires.
- La Ferrari 250GT est une BOX, et seuls, les phares qui étaient carénés, deviennent des droits. Il ne restait plus que la décoration.

- Pour la VAILLANTE Ouragan, la cinquième voiture de l’équipe Européenne, j’ai utilisé une seconde Ferrari 250GT-TDF de BOX. Il a fallu supprimer les montants de pare-brise, allonger le toit, rectifier la silhouette. Le plus délicat fut la réalisation du pare-brise panoramique, en thermoformage, sur un modèle sculpté en bois...
- La BOCAR de Bob Cramer, qui donnait le change à ma VAILLANTE Sport 61, dans : " le 13 est au départ " est construite autour d’une Ferrari 250TR de BOX. Deux photos présentent cette voiture, la blanche est devenue blanche et rouge, et depuis pas mal de temps, elle attend les détails de finition : l’emblème et les flammes des Texas-Drivers.

- La LEADER du " fantôme des 24 heures " était une Ferrari 330P3 de Brumm. Je pense que les prises d’air des ailes arrières sont trop verticales par rapport au modèle d’origine de Jean Graton , et la couleur rouge est peutêtre trop foncée..

- La FORD-VAILLANTE de " massacre pour un moteur " est une FORD MK4 Solido. Elle a subi quelques modifications au niveau du moteur, des échappements, et des feux arrières. Les prises d’air du museau sont bouchées, comme les trous des rétroviseurs. Comme sur toutes mes MK4 de Solido, j’ai rectifié la hauteur des axes de roues et élargi les voies. Elle gagne énormément en assise et en réalisme.
- Une Alfa-Roméo Montréal de NOREV m’a permis de représenter l’album " San Francisco circus ". Des roues achetées dans un magasin spécialisé, à Nantes, finissent d’enjoliver ma base à 10 Francs.

Alfa Roméo Montréal (San Francisco circus) .Alfa Roméo Montréal (San Francisco circus) .

Alfa Roméo Montréal (San Francisco circus) .

" Entre le maquettiste et le collectionneur, il existe une multitude de véritables mordus qui rassemblent les deux passions, et je fais partie de ceux-là " .

En voyant toutes ces merveilles, on avait compris ta passion pour ces maquettes, mais force est de constater qu'un tel résultat devient de l'art . Merci donc à toi Daniel pour le régal de nos yeux !

Menu maquettes
Le menu général de toutes les maquettes !!!

 
 

 

 
 

PAGE PRECEDENTE ....

MENU GENERAL ....

SOMMET DE LA PAGE ....

Vaillante, Leader, Michel Vaillant et leurs logos respectifs sont des marques déposées de Graton Editeur .
Les illustrations de Jean Graton et du Studio Graton sont protégées par le droit d'auteur ©® Graton Editeur™ .
Tous droits réservés. Toutes reproductions, et autres utilisations sont interdites sans autorisation des auteurs .

 
 

Le Fan Club de Jean Graton et Michel Vaillant