La méthode Graton |
De la réalité à la
fiction |
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La manière de fabriquer une aventure de Michel Vaillant est immuable depuis 1957, maintes fois testée et éprouvée, c'est "la méthode Graton" ....
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Aussi bien Jean depuis le début, et maintenant Philippe qui fait les scénarios l'appliquent à la lettre . C'est une méthode simple mais redoutablement efficace car elle permet de coller à la réalité et ne permet donc aucune critique étant d'une précision sans faille . Pour un même résultat, seul le
matériel utilisé dans cette méthode peut varier . Suivant les goûts on peut utiliser du Leica, Olympus, Canon ou autre, car c'est bien de photographie qu'il s'agit .... |
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Pour faire simple, disons que cette fameuse "méthode Graton" consisterais à prendre un maximum de photos en situation réelle et des carnets complets de notes pour les détails, l'ambiance, l'atmosphère . Ensuite il ne reste plus, si j'ose dire, qu'a dessiner les photos . Les notes elles servant à peaufiner le scénario, il suffisait d'y penser ....
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Pour Philippe Graton, la tenue baroudeur, l'appareil en bandoulière, et des carnets dans les poches pour prendre des notes précises sur tout, voila la meilleure méthode pour produire un bon album de Michel Vaillant ....
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On photographie et on dessine, avouez que c'est simple ....
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Même Julie Wood n'a pas échappé à la méthode Graton ....
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Le cadrage est définit sur les photos avant dessin ....
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L'action s'insère tout naturellement dans un décor si fidèle ....
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La Grand Place à Bruxelles - Belgique ....
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L'aventure s'incruste dans un décor réel et incontestable ....
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Certaines fois, un photomontage complexe est nécessaire ....
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L'Hôtel de Ville à Bruxelles - Belgique ....
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Dans "Caïro" page 34, voici 4 photos qui ont été utilisées .... |
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Montage, incrustation, cadrage, tout est basé sur la photo .... |
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En fait, vous avez compris, suite à l'idée du scénario, c'est sur le terrain que la trame s'élabore . La quantité de photos réalisées et la masse de notes engrangées permettent de faire un découpage précis des cases utiles pour construire l'histoire . Au fil des planches, on retrouve des éléments méthodiquement amassés sur le terrain qui mélangés à l'intrigue du scénario
produisent une fiction d'un réalisme sans faille . Cette méthode est devenue en quelque sorte une garantie de réalisme, un constat de précision, une copie de vérité, une preuve de fidélité ....
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