ENGLISH - DEUTSCH

 
 
Philippe Graton
Né en Belgique à Uccle
le 12 mai 1961
Philippe est évidemment
le fils de Jean Graton !

Très tôt, Philippe Graton cultive un goût prononcé pour l’écriture et la photographie. A 15 ans, il remporte le concours de photographie du Lycée Français de Belgique et à 16 ans, son premier article est publié dans la presse (magazine “Cibles”).

Troisième fils du dessinateur Jean Graton, Philippe fonde en 1982, avec son père, la maison d’édition qui édite les bandes dessinées de ce dernier.


Avec Dominique son épouse

Parallèlement à la gestion de cette entreprise familiale, il poursuit ses reportages photographiques au Viêt-Nam, au Cambodge, en ex-Yougoslavie. Ses photographies sont diffusées par l’agence Sygma.

Dans "La fièvre de Bercy", Philippe en blouson bleu joue son propre rôle de journaliste ....

De 1989 à 1993, il réalise une biographie (texte et photos) de Jean-Claude Van Damme, qu’il suit sur tous ses tournages, d’Amérique en Asie. Le livre, publié en 1993, connaît un succès immédiat (meilleures ventes de Marabout cette année-là pour cette classe de livre).

En 1994, Philippe reprend en charge l’écriture des scénarii de Michel Vaillant, apportant grâce à ses idées et sa culture personnelle un sang neuf à la série.

En 1996, il lance les Dossiers Michel Vaillant et dirige lui-même cette collection qui fait découvrir, par le texte, la photo et la BD, des histoires vraies de passion et d’exploits (James Dean, Jacky Ickx, Steve McQueen, Soïchiro Honda, Coluche, Senna, Ferrari, etc....).

En 1997, sur une idée de Jacques Foucault (Médiathèque du Mans), avec le constructeur Yves Courage,
il engage aux 24 Heures du Mans une “
Vaillante-Courage” qui termine l’épreuve mythique à la 4ème place.

En 1999, Philippe Graton mène à bien le projet de construire une voiture de sport, la "Vaillante Grand Défi", fortement inspirée de la Vaillante Marathon avec l'aide de trois français (Christophe Collaro, Philippe Charles Toussaint et Joël Hamon) .

La construction de quinze voitures a été programmée. Ces quinze Vaillante couront le "3Com Stars Challenge" aux mains de vedettes célèbres .

En 2000, Philippe Graton écrit pour la télévision le scénario et les dialogues de “Droit dans le mur”, un film de fiction diffusé par Canal+.
Toujours en 2000, il lance une nouvelle série chez Graton Editeur baptisée "
Palmarès inédit" qui compile en album-archive les histoires courtes de son père (Les Labourdet, les Oncle Paul, et les histoire courtes de Michel Vaillant.

En 2002, il contacte Luc Besson et lui confie les droits d'adaptation de Michel Vaillant pour un film cinéma, et participe à l'écriture du scénario.

En 2004, il lance avec Alexis Valentin l'école de pilotage Michel Vaillant et par la même occasion le Team Vaillante FR2000 .

L'école de pilotage

En 2005, il reçoit un Prix spécial pour l'exposition sur Michel vaillant à Modène en Italie ....

L'exposition

En 2007, Philippe produit le scénario du 70° album de Michel Vaillant qui fait pour l'occasion son retour aux 24 Heures du Mans pour la 8° fois .
"24 Heures sous influence" c'est son titre intègre aussi
Vanina Ickx dans le scénario ou elle pilote pour le Team Vaillante ....

En 2008, pour faire suite dignement au jubilé de Michel Vaillant, Philippe et le Studio Graton lancent "L'Intégrale - Michel Vaillant" qui reçoit pour la circonstance les honneurs de la presse et les interviews des médias ....

Le site de Philippe

Tout en présidant aux nouvelles destinées de Michel Vaillant, Philippe Graton poursuit sa carrière d'auteur, entre les scénarios (pour la BD, le cinéma ou la télévision) et les reportages photographiques ....

Retour menu les auteurs

 

 
 

 

 
 

PAGE PRECEDENTE ....

MENU GENERAL ....

SOMMET DE LA PAGE ....

MESSAGERIE DU FAN CLUB ....

Ce site n'est pas le site officiel de Michel Vaillant mais un Fan Club en ligne autorisé .
Vaillante, Leader, Michel Vaillant et leurs logos respectifs sont des marques déposées de Graton Editeur .
Les illustrations de Jean Graton et du Studio Graton sont protégées par le droit d'auteur ©® Graton Editeur™ .
Tous droits réservés. Toutes reproductions, et autres utilisations sont interdites sans autorisation des auteurs .

 

Le Fan Club de Jean Graton et Michel Vaillant
vaillantfanclub.com