ENGLISH - DEUTSCH

 
 

La Vaillante-Honda 1998

En 1998, apparaît pour la première fois dans l'album "La fièvre de Bercy" une Vaillante assez spéciale, la Vaillante-Honda . Plus qu'une Vaillante dessinée, c'est en fait la reproduction d'une vraie Vaillante car basée sur le coupé Honda Civic, cette voiture  a hérité d'un label mythique tout neuf .

Salon de l'auto Bruxelles 98

Au Salon de L'automobile de Bruxelles en 1998, Honda Europe et le fabricant belge ECA présentent un stand avec cette fameuse Vaillante Honda .
Pour ce salon Honda avait bien fait les choses . La déco du stand attribué à cette voiture était incroyable car vous ne rêvez pas, ce n'est pas une maquette posée devant une BD, c'est une voiture réelle posée sur un stand avec une BD géante de Jean Graton en arrière plan, vous voyez le travail !!!

Vous aurez remarqué qu'une case de la BD (à droite avec le 4 et en haut avec le drapeau) sert en fait d'écran géant avec la projection en boucle d'un film sur Honda . C'était un stand de présentation incroyable pour une voiture exclusive et vraiment particulière ....

La carrosserie est obligatoirement bleu métallisé, et au niveau de l'habillement, ce modèle est caractérisé par des roues en alliage léger et un intérieur où le cuir et l'alcantara se marient parfaitement. Cette Honda ne sera toutefois commercialisée qu'à 50 exemplaires . Afin d'accentuer le caractère exclusif, chacune de ces voitures portera un numéro et la signature de Jean Graton, ainsi que les logos "Vaillante" sur les moyeux des jantes, sur le capot moteur avant et sur les montant de custode arrière .
Philippe Graton avec la Vaillante

J'ai réussi à retrouver quelqu'un qui a le bonheur d'en posséder une en très bon état, c'est la 33° des 50 de la série et vraiment elle est superbe ...

Le propriétaire témoigne....

J'ai la Vaillante-Honda n°33, c'est une excellente voiture (elle a fait 190 000 km en 4 ans). Il m'est arrivé souvent d'être interpellé pendant un plein d'essence ou dans un parkings par des fans de Michel Vaillant qui trouvaient là un très bon moyen de rappeler leur attachement à leur héros.

En effet, cette superbe voiture est merveilleusement décorée, sobre, discrète, est de toute façon très peu répandue .

Vue de 3/4 avant ....

Vue de 3/4 arrière ....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ....

J'avais rencontré Jean Graton en 1998 sur le stand Honda, face à la voiture, lors de la journée de presse du Salon de l'Auto de Bruxelles. Il m'avait parlé de ses projets de coupé, des scénarios de son fils etc. Très avenant, et très sympathique.
A ce moment, l'attaché de presse de Honda m'avait dit que toutes les voitures étaient vendues. Je me suis dit "Dommage, tant pis, j'ai raté une bonne occasion". Tout ça pour moins de 20 000 euros, à l'époque.
Des mois plus tard, un ami, très grand collectionneur de voitures en Belgique, me l'a vendue et, depuis, cette voiture parcourt l'Europe à raison de 45000 km par an. Elle fréquente même quelques Grands Prix de F1 ....

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ....

Les détails qui tuent

Les sièges en cuir et Alcantara sont siglés "Vaillante" ainsi que les tapis de sol. Elle reçoit des seuils de porte spéciaux translucides, des compteurs à parement bleus, des jantes alu avec le "V", une plaque de châssis signée et numérotée, des logos extérieurs, une signature sur les ailes avant, une peinture spéciale bleu de France métallisé et pour finir un certificat d'authenticité signé.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir ....
La plaque de châssis .... Cliquez sur l'image pour l'agrandir ....
Logo et monogramme
sur le bas de custode
Logo central sur
les jantes aluminium
Logo sur le capot moteur
Logo et monogramme
sur les sièges en cuir
Dédicace Jean Graton
sur le bas des ailes avant
Logo et monogramme
sur le coffre arrière

Inutile de dire qu'achetée en Belgique, cette voiture a été importée en France en deux coups de cuiller à pot grâce à un certificat d'homologation européenne. Tout le monde peut donc en faire autant .
Reste à en trouver une ....

Menu les vraies Vaillante
Toutes les autres vraies Vaillante ....

Menu évènements majeurs

 
 

 

 
 

PAGE PRECEDENTE ....

MENU GENERAL ....

SOMMET DE LA PAGE ....

MESSAGERIE DU FAN CLUB ....

Ce site n'est pas le site officiel de Michel Vaillant mais un Fan Club en ligne autorisé .
Vaillante, Leader, Michel Vaillant et leurs logos respectifs sont des marques déposées de Graton Editeur .
Les illustrations de Jean Graton et du Studio Graton sont protégées par le droit d'auteur ©® Graton Editeur™ .
Tous droits réservés. Toutes reproductions, et autres utilisations sont interdites sans autorisation des auteurs .

 

Le Fan Club de Jean Graton et Michel Vaillant
vaillantfanclub.com